Qui sommes-nous?

Au cours des vingt dernières années, la musique historique en Espagne a connu un grand développement, auquel n’est pas étranger la création  de classes spécialisées dans de nombreux conservatoires ainsi que les premiers centres d’enseignement spécialisés. En outre, la musique historique est présente dans les plus importants festivals espagnols, et on a même pu voir toute une floraison de petits festivals spécialisés qui, malgré les difficultés, assurent la diffusion de ce répertoire.

L’interprétation historique est devenu aujourd’hui un phénomène quotidien dans la vie musicale espagnole, et nombreux sont les ensembles baroques espagnols de très haut niveau qui ont accédé à une vie professionnelle de haute spécialisation.

Cependant, le secteur de la musique en général et celui de la musique historique en particulier manquent d’expérience associative, et nos ensembles, bien que traversant les mêmes difficultés, n’avaient pas un instrument leur permettant de mettre en commun leurs problèmes et chercher des solutions de façon plus globale.

C’est dans le but de remplir ce manque associatif dans le secteur de la musique ancienne, que nait en 2010 l’association GEMA, dans le contexte d’une réunion d’une large représentation de ce secteur à León, sous les auspices de l’INAEM.1 Dans un climat de discussion cordiale et ouverte, avec la collaboration des représentants de plus de cinquante ensembles espagnols, furent obtenus un accord autour de critères communs, la rédaction de statuts, et l’élection d’un groupe de direction de cette association accueillant des ensembles de toutes les communautés autonomes.2 Depuis 2010, l’association GEMA, avec d’ambitieux projets de structuration pour  l’ensemble du secteur, fait partie du Conseil des Arts de la Scène et de la Musique.

Parmi ses membres on trouve un grand nombre d’ensembles espagnols consacrés à la musique historique, des jeunes et des vétérans, des formations vocales et instrumentales grandes, moyennes et petites, dont le répertoire s’étend du Moyen Age jusqu’au XIXe siècle. Les ensembles regroupés dans l’Association GEMA se distinguent par leur engagement autour du répertoire historique, et par le travail de récupération du patrimoine musical espagnol et européen. Nombre d’entre eux ont reçu des récompenses prestigieuses tant en Espagne qu’à l’étranger, d’autres commencent leur chemin avec toutes les garanties que leur offre une très solide formation. Nous espérons contribuer, avec le travail de GEMA, à la diffusion de notre patrimoine musical et à faciliter aux musiciens espagnols l’exercice de leur pratique professionnelle.

1 : INAEM : Institut National des Arts de la Scène et de la Musique.

2 : L’Espagne regroupe 15 Communautés Autonomes

_______________________________________________________________

Merci de votre intérêt!
Pour voir les ensembles, cliquez ici.
_______________________________________________________________


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s